Page d'accueil | De A à Z | plan du site | contact | mentions légales

Master 2


Formations - Master 2

Présentation du Master professionnel deuxième année
Mention « Droit des affaires » Spécialité « Droit des Assurances »

Responsable de la formation : Sabine Abravanel-Jolly

Le Master professionnel mention « droit des affaires », spécialité « droit des assurances », offre une formation approfondie en droit des assurances.
La formation envisage de manière très complète le « droit du contrat d’assurance » :

- À travers ses règles générales, les règles particulières aux assurances de dommages, celles des assurances de personnes, ou encore celles liées aux assurances collectives.

- La formation fait également une place importante aux principales assurances obligatoires, qu’il s’agisse de l’assurance automobile, ou de l’assurance des professionnels de santé (avec la problématique de la réparation du dommage corporel), ou encore des assurances construction,
- Parallèlement, l’activité en tant que telle est abordée par des cours portant sur le droit des entreprises d’assurance et l’intermédiation d’assurance.
- La dimension internationale des assurances est également présente par des enseignements en droit européen des assurances, en droit international privé de l’assurance, et en anglais des assurances.

- Des enseignements de droit de la responsabilité, et de droit des assurances approfondi, viennent compléter la formation, mettant en évidence tant les dernières évolutions législatives et jurisprudentielles que la recherche doctrinale en la matière.

Public :
Tout étudiant français ou étranger, tout professionnel désireux d’acquérir une formation continue de haut niveau dans le domaine des assurances. À cet effet, un aménagement de la scolarité sur deux ou cinq ans avec dispense d’assiduité a été organisé, selon les conditions prévues par le régime d’examen.

  Bernard JOFFRAUD - MeKanoWeb